Hey,

On était début Août, il faisait 30°C à Seattle, on n'avait pas vu une goutte de pluie en trois mois. Tout était sec dans notre ville d'habitude si verte ! L'appel de la montagne nous a rapidement gagné. A deux pas d'ici, Mount Baker nous a fait de l'oeil. On est parti se frotter au géant recouvert de glaciers le temps d'une rando. 

La route zigzagante qui mène au départ du trail coupe et recoupe une rivière aux reflets bleutés au milieu de la forêt. Il fait très froid dans le sous-bois, l'eau est gelée, elle vient directement des glaciers alentours. Les arbres sont couverts de mousses et de lichens.

Sulphur River Mount Baker

Sulphur River Mount Baker 2

Sulphur River Mount Baker 3

Puis arrivés au début de notre trail, on croise des alpinistes parés pour faire l'ascension de Mount Baker. Easton Glacier est l'une des voies les plus utilisées pour réaliser cette ascension, la première datant de 1868. De notre côté, on prend la direction de Park Butte qui s'élève à 5450 ft soit moitié moins que Mont Baker

Park Butte Mount Baker

Nous traversons plusieurs rivières, dont certaines totalement asséchées (à la sortie de l'hiver cependant, il est quasi impossible de les franchir dû à la fonte des neiges !) avant d'atteindre la forêt. 

Park Butte Mount Baker Trail 2

Mount Baker Wilderness

IMGP4368 

Les rivières franchies, on poursuit notre marche, grimpant petit à petit dans la forêt...

Park Butte Mount Baker Trail

On atteind ensuite un plateau en altitude, immense, entouré de montagnes. Au loin, on aperçoit les crêtes de montagnes qui forment la chaîne des Cascades. Mount Rainier  paraît si petit vu d'ici !

Park Butte Mount Baker Trail 3 

Et puis, au détour du trail, Mount Baker est là. Easton Glacier nous fait face. Il fait plus frais ici, même si le soleil tape.

Mount Baker 2

Mount Baker 4

Easton Glacier Mount Baker 

Un peu plus loin, marchant le long des crêtes, on aperçoit un lac en contrebas. C'est le seul point d'eau qu'on a pu voir le long de ce trail. On pensait voir des bestioles autour mais la chaleur est trop accablante. Pas l'ombre d'un ours à l'horizon ! 

Park Butte Mount Baker Trail 4 

On s'approche petit à petit de Mount Baker... 

Mount Baker 3 

Et on l'aperçoit enfin ! Le fameux refuge de Park Butte, perché tout là-haut. Il nous reste encore une bonne heure de marche avant de l'atteindre.   

Tower of Park Butte Mount Baker 

Au pied du refuge, on trouve un peu d'ombre au pied d'un sapin. On se pose pour profiter de l'extraodinaire vue qu'on a d'ici. A l'Est, une vallée immense. Avec les jumelles on aperçoit toutes les îles du Pudget Sound et jusqu'à Vancouver au Canada ! On se sent tout petits, émerveillés.

View from the tower of Park Butte Mount Baker 

A l'Ouest, la vue sur la chaîne des Cascades est encore plus impressionnante. Mount Rainier domine les crêtes. 

Panorama Mount Baker 

Mount Rainier view from Mount Baker

Et puis encore un peu de grimpette et on atteint l'entrée du refuge à flanc de montagne. Construit en 1936, il est maintenu en état par le Skagit Alpine Club. A l'intérieur, on trouve des kits et des rations de survie, un récheau, un lit... La vue est bien sûr à couper le souffle ! Sur une table s'entasse des livres d'or dont certains ont plus de cinquante ans. On fait le tour du refuge, essayant de lutter contre le vertige... Mais la vue est tellement chouette !

Tower of Park Butte Mount Baker 2

Tower of Park Butte Mount Baker 3 

Et puis, il est temps de redescendre, deux bonnes heures de marche nous attendent. Encore plus de rivières à franchir, de plaines et de forêt à parcourir ! 

Park Butte Mount Baker Trail 5

Un dernier arrêt au bord de la rivière avant de reprendre la route. L'exploration ne fait que commencer... 

Sulphur River Mount Baker 4

Merci de nous suivre !

C&C.

--

Besoin d'un guide pour vous balader dans le coin ? On vous recommande "Exploring Washington's Wild Areas" par Marge et Ted Mueller, édité chez The Mountaineers - Super complet et précis, bourré de bonnes idées de rando, de paddling, d'escalade et de backpacking pour tous les niveaux.  

* Park Butte trail #603 - 7 miles - Considéré comme moderate. Durée environ 5h (pauses photos / snacks incluses ;))

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous à la newsletter de CrabCake pour recevoir les articles tous neufs ! Et vous pouvez nous suivre sur facebookhellocotongoogle+ et tumblr !   #visiter seattle #visiter état washington #que faire à seattle