Hello!

C'est l'automne depuis quelques jours déjà. Les feuilles commencent à prendre de belles couleurs et les jours sont plus courts. Mais l'été n'est pas tout à fait fini pour autant. Car ici l'été indien, nous promet une belle arrière saison et donc de chouettes balades. A la base partis pour le boulot sur San Juan Island, on a donc prolongé le séjour, visité la jolie ville de Roche Harbor et vu des orques, enfin ! 

San Juan Island

Friday Harbor

A peine sortis du ferry, la vue sur le Mount Baker est à couper le souffle ce jour là. L'ambiance de l'île, son calme, l'odeur de la mer ont un effet apaisant. On est là pour le boulot c'est vrai, mais ça passe beaucoup mieux si ça peut se faire en regardant les dauphins, les martin pêcheurs et les phoques, le tout entre deux décollages d'hydravions ! 

San Juan Island Friday Harbor

San Juan Island Friday Harbor 2

Friday Habor San Juan Island

Et puis, la nature est partout à San Juan Island, les oiseaux ne sont pas farouches et les black tailed deers viendraient presque vous manger dans la main...

San Juan Island Nature

Roche Harbor

Après une première journée passée à Friday Harbor, on a mis cap au Nord Ouest afin de visiter Roche Harbor. La ville a vu le jour a la fin du 19ème et s'est vite transformée en petite usine. L'endroit regorgeait de minerais et l'industrie de la chaux (lime en anglais) bat son plein à cette époque à Roche Harbor. Beaucoup d'édifices, dont de grands fours (kiln en anglais) sont encore sur pieds.

Lime Kiln Machines Roche Harbor

Tous les bâtiments de la ville sont blancs et vert (petit côté île de Ré !) et ont été construits par son fondateur, John McMillin, parmi lesquels on trouve le joli Hotel de HaroThe Formal Gardens ont été crées par Mrs McMillin et sont situés juste devant l'hôtel.

San Juan Island Roche Harbor Hotel de Haro

San Juan Island Roche Harbor Hotel de Haro 2

Un peu plus loin, le long de la promenade en briques rouges, on trouve la chapelle, "Our Lady of Good Voyage". Construite en 1892, elle servait la semaine d'école et d'église le week-end. Au passage, c'est l'une des seules églises privées des Etats-Unis ! Elle appartient en effet à la famille Tarte... (ça ne s'invente pas !)

San Juan Island Roche Harbor Promenade  San Juan Island Roche Harbor Our Lady of Good Voyage 

San Juan Island Roche Harbor

Et puis, en dehors de la ville, au sommet d'une colline perdue dans les bois, on trouve the Mausoleum. John S. McMillin a fait érigé cet édifice en 1936 en l'honneur de sa famille, intégrant des symboles bibliques, maçonniques ou encore de sa fraternité. Tout y a un sens, rien n'a été laissé au hasard. Du nombre de marches pour atteindre le mausolée en passant par les symboles sur la table et les colonnes, absolument tout a été pensé par McMillin pour honorer sa famille et ses croyances. Les chaises sont d'ailleurs des cryptes. 

San Juan Island Roche Harbor the Mausoleum 3

Les orques de Lime Kiln State Park  (le parc tire donc son nom de l'industrie de la chaux !)

Après avoir visité Roche Harbor, direction Lime Kiln SP . On s'est armés de nos jumelles et la frénésie de voir enfin des orques nous a gagné. Après un premier essai la matin, en vain, c'est seulement en fin de journée que l'on aura la chance de voir un pod (nom donné aux différents groupes peuplant le Pacific NW). Trois pods peuplent la Salish Sea et sont composés de 19 à 35 individus. Un petit vient d'ailleurs de naître il y a à peine 15 jours, amenant à 80 la population totale des orques dits Southern Residents.

 Orcas

Chaque orque est identifié grâce à son aileron dorsal et ensuite par un numéro. Au détour d'une colline, face au détroit, nous avons eu la chance de tomber sur deux spécialistes qui les observaient aux jumelles et qu'on écoutaient attentivement afin de repérer les différents membres du pod...

Une petite vidéo pour illustrer tout ça! On a coupé les "whaou!", "wow!!", "ah la vache !" au montage, mais l'émotion était bien là, on peut vous l'assurer. On les a enfin vus ces orques ! 

 

Plus d'infos sur les pods du coin ? Le Center of Whale Research en est bourré..

Et si vous voulez découvrir un peu plus ces îles, nos autres articles sur les San Juan Islands se trouvent ici !

Et puis n'hésitez pas à nous laisser vos impressions, on est toujours ravis de vous lire ! :)

Have fun! 

C&C.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous à la newsletter de CrabCake pour recevoir les articles tous neufs ! Et vous pouvez nous suivre sur facebookhellocotongoogle+ et instagram !  #visiter seattle #visiter état washington #que faire à seattle