Hello,

Petit retour dans l'État de Washington pour cet article ! On vous emmène aujourd'hui au coeur du Ginkgo Petrified State Park ! Après avoir traversé la chaîne des Cascades à hauteur de Snoqualmie Pass, nous avons pris la direction d'Ellensburg avant de bifurquer vers la vallée de la Columbia River. Le Ginkgo Petrified Forest State Park couvre environ 3000 hectares de milieux arides situés le long de la Columbia River. On passe ainsi de forêts verdoyantes à des paysages enneigés pour débarquer ensuite en plein désert. Le tout en moins de 2h. 

Ginkgo Petrified Forest State Park

Le visitor center surplombe le Wanapum Reservoir, lac de barrage sur la Columbia River et expose un grand nombre de souches de bois pétrifié (autrement dit du bois fossile) découvertes dans la région au début des années 1930. La Ginkgo Petrified Forest est enregistrée en tant que national natural landmark et est considérée comme l'une des forêts fossiles les plus inhabituelles au monde. À l'intérieur du centre géré par les Rangers, une exposition permet de découvrir des coupes de bois pétrifié d'un nombre impressionnant d'espèces et de mieux comprendre la formation de ce phénomène étonnant. Ces coupes sont de vraies oeuvres d'art !

Ginkgo Petrified Forest State Park 2

Derrière le bâtiment, la vue est imprenable sur la vallée de la Columbia River et les pétroglyphes exposés contre la façade du visitor center sont vraiment magnifiques. Ces dessins symboliques que l'on doit aux Natifs ont été découpés des colines de basalte où ils se situaient afin de les préserver de l'innondation de la vallée lors de la mise en place du barrage de Wanapum en 1953. Ces pétroglyphes ont été retirés d'un site contenant plus de 300 dessins gravés plusieurs siècles auparavant par les indiens Wanapums

Columbia river -Wanapum

Ginkgo Petrified Forest State Park Petroglyphes Columbia River

En reprenant la route vers le Nors-Ouest, le parc s'étant sur des colines entières de roches volcaniques. Le Trees of Stone Interpretive Trail serpente dans un paysage désertique où la sauge et l'armoise (Artemisia tridentata) dominent la flore. 

Ginkgo petrified forest national park-

Il faut s'imaginer qu'à quelques dizaines de centimètres sous cette terre volcanique, c'est une forêt entière qui est préservée ! La boucle dans les collines désertiques permet de voir plus d'une vingtaine de souches pétrifiées dont un grand nombre de Ginko. Pour la petite histoire, sur les milliers d'arbres préhistoriques trouvés dans la région seulement une poignée d'entre eux étaient des ginkgos, extrêmement rares sous forme de bois pétrifié étant donné qu'ils ont disparus du continent Nord-américain il y a plusieurs millions d'années. 

Ginkgo petrified forest national park rocks

La faune et la flore sont très dépaysantes comparées à ce que l'on a l'habitude de voir à l'Ouest des Cascades, autour de Seattle. La végétation est assez variée, typique des milieux arides et semi-arides. Il en va de même pour la faune... On trouve beaucoup de lézards, de serpents à sonnette et une multitude d'espèces d'oiseaux pour qui le moindre point d'eau devient une oasis !

Uta stansburiana (mâle) qui se dore la pillule et prend la pose...

Ginkgo Petrified Forest State Park Lizard

Tyrannus verticalis, le western kingbird 

Western Kingbird Tyrannus verticalis

Carpodacus sp.

Carpodacus sp

Ginkgo Petrified Forest State Park Plants Flora

On avait lu qu'on pouvait encore trouver des cendres datant de l'erruption de 1980 du Mount Saint Helens dans le coin, franchement sans trop y croire, c'était il y a 34 ans ! Et pourtant, l'endroit est tellement aride q'u'elles sont toujours visibles au sol à plusieurs endroits du parc et renforcent l'impression de désert en apportant une touche grisâtre au paysage. 

Ginkgo Petrified Forest State Park Cendre Mount Saint Helens

Pour info, le parc se visite toute l'année, mais le printemps offre les plus beaux paysages au moment de la floraison ! Les températures sont aussi confortables car il ne faut pas compter sur l'ombre des arbres dans ce coin... car c'est vous qui leur en faites ! 

A très vite !

Have fun! 

C&C.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous à la newsletter de CrabCake pour recevoir les articles tous neufs ! Et vous pouvez nous suivre sur facebookhellocotongoogle+ et instagram !  #visiter seattle #visiter état washington #que faire à seattle