Hey!

Aaaah le cornbread! Je suis super fan ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on peut presque tout mettre dedans et que c'est toujours bon ! En plus, le cornbread nature, ce n'est pas vraiment sucré, pas vraiment salé donc ça peut se manger avec tout : fromage, confiture, dans la soupe (ça, ça tue !), beurre de cacahuète (ça aussi ! Petit rappel ici !) etc...

La base de cette recette, c'est bien sûr le maïs. Ce pain est préparé par les native americans depuis plusieurs siècles et a été vite adopté par les colons quand ils ont débarqué sur la côte Est. Ce qui fait sa particularité c'est la farine utilisée, appelée cornmeal  : c'est une farine très grossièrement moulue qui pourrait se rapprocher un peu de la polenta que l'on a en Europe. 

La recette que je propose ici n'est pas trop sucrée, pas trop salée donc elle peut être faite en dessert ou en accompagnement d'un repas ou dans l'idéal, pour un brunch. De plus, elle est plutôt healthy donc aucune raison de s'en priver :).

Pour faire cette recette vous aurez besoin de :

Préchauffer votre four à 200°C !

  • 1 cup (= 120 g) de farine de blé
  • 1/2 cup (= 60 g) de farine de maïs
  • 1/4 cup (= 30 g) de cornmeal (si vous n'en trouvez pas, optez pour la polenta)
  • 2 cuillères à café de levure (j'adore les boîtes de levure qu'on a ici, elles sont toujours joliment décorées !)
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe (= 30 g) de beurre (salé de préférence) fondu 
  • 1 petit pot de compote 
  • 3/4 cup (= 180 ml) de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif !)

Ingrédients

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farines, levure, sucre) dans un bol. Dans un second bol, mélanger tous les ingrédients liquides (lait, miel, compote, oeufs battus, extrait de vanille). Puis rajouter ce mélange au mélange "sec". Ne pas trop battre la préparation, tout juste assez pour que tout soit incorporer mais pas plus ! 

Le cornbread se cuit dans une poele en fonte de manière traditionnelle mais dans un plat en verre ça marche très bien aussi. Au bout de 20 minutes au four, vérifier avec un cure-dent l'état de cuisson de votre cornbread. Il ne doit pas être trop sec ! J'ai opté pour le petit moule individuel pour pouvoir les emmener partout. En 15 minutes ils étaient cuits, moelleux à souhait et super moist ! Yummy! 

IMGP7047

Ah ! A condition d'enlever la compote et de rajouter du beurre, vous pouvez faire une version salée du cornbread : c'est un délice avec du fromage râpé, des petits morceaux de piment ou des petits oignons verts ! En gros, laissez filer votre imagination !

Bonne dégustation !

Cookingment!

C&C.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abonnez-vous à la newsletter de CrabCake pour recevoir les articles tous neufs ! Et vous pouvez nous suivre sur facebookhellocotongoogle+ et tumblr !